Dernier album d’Emperor et je dirais tant mieux car allez savoir à quel évolution il serait arrivé à l’heure actuelle. Ce CD est dans la lignée du précédent quoiqu’un peu plus mélodique. Ceux qui ont apprécié IX Equilibrium, apprécieront sûrement ce dernier opus.
Mais si vous êtes comme moi, accroché aux premiers albums, je vous le déconseille. Ihshan a perdu le souffle ? Sa voix, dans les graves, rappelle quelque peu celles de Cradle dans les mêmes tons (Attention ! Ce n’est pas Dani non plus, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est mieux quand même !) ; le genre de voix parlée mais pas hurlée avec les tripes... Bordel de merde !
Pas de doute, c’est rapide… mais pas violent ! Les atmosphères retirent une bonne part de brutalité à chaque morceau. C’est technique certes, mais beaucoup trop ! Comme tout ces groupes qui jouent des compos techniques mais pas pour ce qu’elles dégagent ; l’aura malsaines et brutale, elle est où là ? L’âme des morceaux a disparus. Les chœurs au milieu des morceaux ; c’est pareil ! Qu’est-ce que ça vient faire ici ? Elle est où la déferlante de haine dans un « truc » comme çà ?
La production y est pour beaucoup aussi ; trop claire, trop nette, trop propre, etc. En quelques mots sans personnalité ! C’est ce qui perd les groupes de cette renommée.
Mise à part le début, au clavecin, de la première chanson qui est originale, le reste est identique du début à la fin, à part les rares fois où l’on peut croire que ça s’énerve un peu.
Donc vous l’aurez compris, j’ai été déçu par ce disque et ça ne rentre pas dans ma vision du Black, d’ailleurs je me demande si l’étiquette Black Metal de cet album est mérité (ça reste à prouver !).
Pour les fans de Cradle en priorité, ensuite peut-être ceux de Dimmu et bien sûr, tout ceux qui veulent se faire mousser en disant qu’ils écoutent du black sans savoir de quoi ils parlent.
|