In The Nightside Eclipse a été mon 1er contact avec le Black Metal, et quel contact... Jamais je n'avais entendu une musique d'une telle puissance...
Après ma première écoute j'avoue avoir pris une claque, malgré le son de guitare un peu faiblard l'ambiance est démentielle.
C'est froid, glauque, nocturne, et surtout majestueux. Tout dans cet opus force le respect: les nombreux changements de rythme au sein de chaque titre dynamisent l'écoute, les paroles sont beaucoup plus recherchées que dans la majorité des autres groupes, et même si les vocaux sont un peu mixés en retrait je trouve que cela contribue justement à l'atmosphère si spéciale de l'album. Pour couronner le tout, les claviers sont époustouflants de maîtrise.
Le black d'Emperor est transcendé par la présence de cet instrument et se rapproche dans l'esprit d'une B.O. de film. La musique communique donc beaucoup plus d'émotions, et chaque écoute se solde par un véritable voyage dans le monde de la nuit. On se surprend à se laisser porter par les nappes de synthé, qui tour à tour contrebalancent la furie du chant et des autres instruments par des breaks époustouflants, ou au contraire sous-tendent le thème général.
La plupart des titres sont devenus des classiques du black: "Into The Infinity Of Thoughts", "Cosmic Keys", "Towards The Pantheon", et surtout les 2 derniers de l'album..."I Am The Black Wizards" (le riff me laisse encore sous le choc à chaque nouvelle écoute), et "Inno A Satana", plus épique et laissant entrevoir la prochaine évolution du groupe.
J'ai hésité à mettre 10: je trouve dommage que la prod' des grattes noie les riffs dans un magma sonore dans lequel il est parfois ardu de discerner les notes, et j'inclinerais donc pour un 9.5 bien mérité. Cependant je me dois de descerner la note maximale à cet opus, à la fois pour le plaisir qu'il m'a apporté et la musique qu'il m'a fait découvrir, mais aussi pour l'empreinte qu'il a laissé dans le monde du métal.
|