Accueil    Chroniques    Groupes    Concerts    Labels    Inscription    Forum    Staff    Liens  
Recherche : ok
    Login :    Pass :    
Chronique officielle  >  Cradle Of Filth - Thornography
Cradle Of Filth - Thornography

album Thornography
groupe Cradle Of Filth
label Roadrunner Records
année 2006
style blague metal
lyrics indisponibles
site officiel  http://www.cradleoffilth.com/



tracklist

01. Under the Pregnant Skies She Comes Alive Like Miss Leviathan
02. Dirge Inferno
03. Tonight in Flames
04. Libertina Grimm
05. Byronic Man
06. I am the Thorn
07. Cemetary and Sundown
08. Lovesick for Mina
09. The Foetus of a New Day Kicking
10. Rise of the Pentagram
11. Under Huntress Moon
12. Temptation

auteur Krohlig
date  03-03-2008

7/10

Ça faisait longtemps, environ dix ans, que je n’avais pas prêté une oreille attentive à ce groupe mais là je dois avouer que ce « Thornography » m’a agréablement surpris même s’il y a encore quelques bémols qui me dérangent (après c’est une histoire de goût).
J’ai découvert cet album en 2006 lors d’une soirée chez une amie. A un moment elle glisse dans sa platine ce cd, qu’elle a acheté dans l’après midi, et aussitôt je reconnais la voix de Dani Filth - ce qui me fait royalement chier et décide que le prochain album c’est moi qui le choisirai. Enfin, en attendant j’écoute quand même ce nouvel opus de Cradle et très vite je suis surpris par le manque évident de clavier (ou plutôt la « moins mise en avant du clavier »). La façon dont s’accorde le trio « guitares/basse/batterie » me ramène quelques années en arrière à l’époque des trois premiers albums de COF, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les guitares sont plus en avant et les riffs sonnent plus Heavy. Malheureusement la voix de Dani est toujours aussi stridente (désolé je n’aime pas), bien que moins mise en avant que sur les précédentes réalisations, mais bon… c’est la marque de fabrique du groupe car sans cette voix si caractéristique ce n’est plus du Cradle Of Filth.
La pochette et la production sont, comme on peut si attendre de la part d’un groupe attentif à son image, très soignées. Au final, je trouve donc que cela sonne « Cradle » de la nouvelle génération avec des réminiscences du passé et un côté plus heavy metal, chose rare depuis « Midian ». Quoi dire d’autre ? Ah oui ! Douze titres pour plus d’une heure de musique… Hein ? Ce n’est pas mal comme info !

Plus sérieusement j’ai été bien surpris (et dans le bon sens du terme), même si je n’écouterais pas cet album en boucle, et je dois reconnaître qu’il a permis de me réconcilier un petit peu avec ce groupe que j’avais lâché après le « Cruelty… ».
Je demanderais donc aux anciens, ceux qui comme moi sont (ou étaient) accrochés aux trois premiers albums de jeter une oreille sur cet opus de 2006 qui s’intitule « Thornography » (mouais… le jeu de mot ; c’est bof les COF !). Malgré mon étonnement positif, je reste tout de même sur la réserve avec ce groupe et attribue à cet album la note de 7/10 (ce qui est quand même une bonne note) principalement pour la bonne prod et l’originalité du retour des guitares, basse et batterie à l’avant poste.

note des visiteurs
nombre de vote(s) 1

6.5/10





En ligne : 8 visiteurs, 0 membre
Blackhearts Domain © 2003 - 2017 MDCinq
Ce site ayant une vocation exclusivement musicale, les opinions politiques ou religieuses n'ont pas leur place ici. Merci.