Voici le dernier album de Xasthur, tout juste sorti des fourneaux (en septembre plus précisément). Apparemment il existait déjà dans une autre version parue l’année dernière, mais avec des chansons en moins et une mauvaise prod.
Bref le voici officiellement, ce « Subliminal Genocide », avec sa pochette en noir et gris vraiment très belle. Xasthur est maintenant signé chez Hydra Head, mais ce nom ne doit pas trop parler au fan lambda de black metal: les formations qui sont sur ce label sont Khanate, Pelican, Cult Of Luna, Cave in… Donc c’est assez surprenant de voir un groupe comme Xasthur sur un tel label. Perso je trouve ça bien sympa, ça montre que Malefic n’est pas dans l'optique de resté cloisonné dans le monde du black.
Bien bien, attaquons la musique: ralala quelle baffe ! Xasthur ne change pas de méthode, mais la production est encore meilleure qu’avant, le son est plus lourd, on discerne mieux les instruments. La voix est peut être un peu plus en retrait mais toujours aussi torturée, voire encore plus: des chuchotements, des cris à bout de souffle; Malefic n’a jamais été aussi en détresse que sur cet album.
La deuxième piste en est la preuve: un son lourd, une véritable onde de choc. Cette ambiance a des relents d’apocalypse, de fin du monde, de douleur agonisante. Et ça dure, ça dure… Pendant près de 13 minutes ! (Donc oui, cet album est long, très long, d’une durée de 75 minutes).
Troisième chanson, pareil: « Beauty is Only Razor Deep », débutant avec un synthé cataclysmique, déprimant, affligeant.
On retrouve ici les mélanges de guitares claires/saturés qui font le charme du groupe, même s'ils sont beaucoup moins présents que par le passé. On remarquera aussi que le tempo s’est généralement ralenti, surement une influence du label: production, tempo, Xasthur adopte de plus en plus un esprit doom. « Loss and Inner Distortion » fait vraiment penser à Lurker of Chalice (autre groupe de Wrest (Leviathan)), tout en acoustique avec des passages au synthé derrière: c’est noir, morose.
Voila, serait-ce la meilleure œuvre de Malefic ? Il est difficile de le dire mais on peut indéniablement classer l'album parmis ses meilleures réalisations. Et dire qu’un nouveau va arriver courant 2007 et qu’un nouvel EP vient tout juste de sortir ! Si on n’est pas comblés avec ça...
Xasthur, ce n'est pas seulement du Black metal: c'est la rencontre entre plusieurs émotions qui ont toute foi à la fin du monde, un désespoir sans fin, une ambiance suicidaire.
|