Accueil    Chroniques    Groupes    Concerts    Labels    Inscription    Forum    Staff    Liens  
Recherche : ok
    Login :    Pass :    
Chronique officielle  >  Raison d'être - In Sadness, Silence And Solitude

auteur Tomnet
date  17-12-2004

9/10

In sadness, Silence and solitude est le quatrième album du projet solo de Peter Andersson.
Le titre à lui tout seul pourrait résumer l'album, alternant les passages de solitude, de tristesse, de silence dans ces lieux toujours avide de sensations.
La musique décrit ces lieux comme : perdus, sombres, abandonnés, vides, teintés ici et là de chants mystiques religieux pouvant faire penser à une finalité de la musique, tant ils apparaissent en fin de chanson. "Après que" soit arrivé le malheur, ils peuvent rappeler la fin d'une quête, la fin d'un but, émergée par une lumière éblouissante, une sorte de souffle libérateur.
Pour ma part je penserais à une sorte de combat Noir/Blanc, l'un ne peut exister sans l'autre le noir appelle le blanc, le blanc appelle le noir...

In Sadness... est très envoûtant et fascinant et ne cherche qu’à vous projeter dans la musique et vous interpeller entre vos pensées et leurs significations, une sorte de fusion entre la musique et vous même.
Chaque piste vous plonge littéralement dans un environnement différent et glauque que vous seul puissiez imaginer.
La première piste, vous fait débuter dans un endroit des plus sombre une sorte de puit, à des lieux de la surface où chaque goutte d'eau et bruits inquiétants vous immerge (le mot est juste) de cette ambiance dense et oppressante.
La piste 4 quant à elle m'a fait penser à une musique que l'on peut retrouver dans les films de SF, en effet Deep Enshrouded vous fait partir à la conquête d'une musique que je qualifierais de "musique de vaisseau spatial". Le début démarre sur une sorte d'alarme, et petit à petit vous vous sentez perdu dans l'espace, cloisonné, prisonnié, vers une destination inconnue. Encore une fois sur la fin une chorale vient vous "sauver" de ce qui aurait pu vous arriver..

Une oeuvre très aboutie qui résume beaucoup le travail en général de Raison D'être (son meilleur album ?), pour moi un très bon album en tout cas où toute la puissance d'une oeuvre sombre prend son ampleur à savoir authentique, délicate et particulière.

note des visiteurs
nombre de vote(s) 1

9/10





En ligne : 13 visiteurs, 0 membre
Blackhearts Domain © 2003 - 2017 MDCinq
Ce site ayant une vocation exclusivement musicale, les opinions politiques ou religieuses n'ont pas leur place ici. Merci.