Shape Of Despair, voilà bien un groupe qui a fait sa réputation avec ce premier opus, et voilà bien un album digne et fier de la formation Finlandaise.
Tellement sombre et tourmenté, jamais un album ne m’a autant touché émotionnellement quasiment directement à la première écoute. La noirceur y est constante et croissante, ici le clavier démontre toute ses facultés, il nous transporte, nous guide vers quelque chose, appuyé par une voix forte et grave. La batterie inonde ce rythme lourd et lent enfin les voix claires apportent ici une clarté dans ce monde obscur.
La mélancolie règne et quelle tristesse qui se dégage ! Derrière ce monde noir et perdu, se cache pourtant une lueur : cette voix et ce clavier. Pour moi l’unisson des deux est la quintessence de ce disque. Elles font naître un espoir tellement réel à travers cet espace clos, désespéré, c’est tout à fait immense. La voix claire apporte des atmosphères plus hautes et soulève votre regard vers les étoiles et vous interroge ne serait-ce qu’un peu plus sur votre condition humaine (…In The Mist).
La flûte, (Woundheir) instrument que l’on ne penserait pas trouver dans un tel groupe, amène son flot de mélodies et vous berce littéralement en plein rêve. Très aérienne, elle accentue un peu plus le côté dépressif, très planante vous vous immergez dans un monde à part et lointain.
Les guitares remplissent leurs rôles à merveille, des riffs plaintifs et douloureux à souhait, tantôt acoustique plus calme et reposé le tout disposé à vous amener dans les lieux dit de tristesse.
Les voix claires sont magistrales digne d’un ange (Dawn Into The Stream) accouplées au chant death lourd et abyssale fusionnent parfaitement et vous invitent vraiment à rêver, à réfléchir, à se laisser emporter.
Les tempos sont répétitifs mais fait exprès pour augmenter le côté hypnotique et pose les chansons dans leur noirceur la plus complète.
Perdu dans une profonde forêt (la pochette), vous déambulez, apeuré ( ?) , triste mais avec la conviction de trouver votre chemin, le noir vous guette, les arbres vous gênent, la nuit vous espionne et dérange, naît alors cette force en vous, l’envie de croire, d’espérer, c’est beau et magique, vous en pleurez, votre corps vous lâche et vous vivez réellement. Votre corps s’efface dans les profondeurs de la terre, votre âme, elle, s’évade vers les étoiles, et vous contemplez votre achèvement, votre destinée.
Si la musique se veut magnifique, on plonge directement en avant vers elle, envoûtante, comme un appel hypnotique, qui nous conduira finalement à notre perte. On sent tout le travail derrière, à créer des mélodies aussi puissantes, qui n’ont sûrement pas été sans conséquences pour les musiciens à gérer, la dureté des chansons, si perturbantes et presque d’une réalité à tout épreuve.
Une œuvre forte et puissante que cinq titres vous feront voyager au plus profond de vous-même pendant une heure. Un véritable combat sur vous-même, une découverte transcendante, la magnificence d’une voix déchirante et d’une voix claire illuminatrice, directrice vers votre chemin, votre destinée.
Cet album représente pour moi l’un des meilleurs album de Funeral Doom et Shape Of Despair signe ici un grand album révélateur pour beaucoup, d’une puissance et d’un talent hors norme et fait ressortir le genre à de nouvelles prestations.
Vraiment impressionnant et d’une beauté incroyable.
|