Après Remains of a Ruined, Dead, Cursed Soul, Mütiilation s'est éteind. Mais seulement 2 ans après, Meyhna'ch revient sur le devant de la scène UG avec un nouvel album Black Millenium. Mais en deux ans Mütiilation a changé, le temps du black suicidaire est révolu, place au black dépressif.
La première chose qui frappe à l'écoute de l'album c'est le son, beaucoup moins crade que sur un Vampire of Black Imperial Blood, désormais c'est propre (mais ça reste du true black).
Tout commence avec The Eggs of Melancholy, et là on se rend compte du changement qui s'est opéré, car l'intro aussi sublime soit-elle me fait toujours penser au morceau Zombie des Cranberries, et oui ça fait bizarre la première fois lol. Mais rapidement le black reprend le dessus, le son bien saturée de la guitare, vraiment sublime (j'ai toujours un petit faible pour le son saturé lol). Puis la voix de Meyhna'ch se fait entendre, et pour ma part j'ai l'impression qu'elle sa fait moins haineuse qu'auparavant. Le riff se fait maladif, dépressif, se passage à 3min08 sublime, riff répétitif, assez lancinant, et tellement malsain.
Puis arrive New False Prophet, avec son riff assez étrange, qui est lui vraiment lancinant. Et tous les morceau reste dans cette veine, malsain, dépressif, mais avec quelque chose de différent, si les premiers albums donnaient envie de se suicider à la première note, ici la musique se voit plus comme un compagne, une sublime compagne, qui au lieu de vouloir notre mort, préfère nous voir nous détruire de l'intérieur, nous complaire dans notre malheur.
Un album différent, mais une perle que tout fan de Mütiilation se doit de posséder. Et si vous ne connaissez pas encore le monde noire et misanthropique de Meyhna'ch, je vous conseille cet album pour commencer, il n'est pas facile d'accès, mais reste plus aisé que les prédécesseurs. Un chef d'œuvre de l'art noir tout simplement.
|