shape of despair
catégorie metal extrème
style doom metal
pays finlande
statut actif
site officiel http://www.shapeofdespair.tk/
line-up Pasi Koskinen - Vocals ex-Amorphis, Ajattara, St. Mucus, To Separate the Flesh from the Bones
Nathalie Koskinen - Vocals
Jarno Salomaa - Lead Guitars, Synth The Mist and the Morning Dew, ex-Rapture
Tomi Ullgren - Rhythm Guitars Rapture, Thy Serpent, ex-Impaled Nazarene
Sami Uusitalo - Bass Funebre, Finntroll, The Mist and the Morning Dew]
Samu Ruotsalainen - Drums Finntroll, Rapture
Toni Raehalme - Violine
|
L’idée de monter un groupe revient à Tomi Ullgren (Basse) et Jarno Salomaa (Guitare, Clavier) en 1995 après que leur premier groupe (un groupe de Death) fût arrêté. Tous deux écrivirent quelques chansons et leur style évolua vers quelque chose de plus Doom, en même temps un batteur fût trouvé, et un nom de groupe : Raven.
En Janvier 1998, Raven enregistre sa première démo « Alone In The Mist » dans le studio Arkki composé des huit chansons écrites en 1995. La démo sera faite exclusivement pour eux. A peu près à la même époque Nata Safrosskin (Chanteuse) joint le groupe. Au mois de Septembre le groupe change de nom et s’appelle désormais Shape Of Despair. Le groupe enregistre en Octobre la promo tape limité à 100 copies, contenant deux nouvelles chansons et où Azhemin (Thy Serpent) pousse les growls. La cassette intéresse beaucoup le label Spikefarm et signe le groupe immédiatement.
Enregistré en Décembre 1999, « Shades Of… » voit le jour en 2000, l’album est une véritable bombe alliant les growls puissant et une voix douce, entre flûte et claviers, créant une atmosphère glaciale représentant bien leur pays d’origine. L’album est un souffle nouveau sur le paysage du Doom.
Quelques temps après T.M (le chant, sur Shades Of…) décide de ne pas faire de scène et quitte le groupe, le remplaçant n’est autre que Pasi Koskinen (chanteur d’Amorphis).
Le prochain album s’appelle « Angels Of Distress » et est enregistré en 2001, cette fois-ci le groupe s’entoure d’un violonceliste.
Il faudra attendre trois ans pour voir le nouveau album « Illusion’s Play » ayant le même line-up que le précédent avec Sami Uusitalo (basse) et permettant a Tomi de faire que les guitares rythmiques.
Un album où le clavier est moins présent, des voix claires moins présentes et plus orienté vers les guitares. Il est difficile de succéder aux deux énormes chefs d’œuvres qu’ont été les deux premier opus.
A écouter pour ceux qui ne connaissent pas et qui apprécie le Doom.
|