C'est sous le nom de SUDDEN DEATH que le groupe est créé par Yann Levenot (basse) et Christophe Cervo (guitare) en 1997. Rapidement rejoints par Sammy Hemila (batteur) et Warok (chanteur). Ce dernier propose le nom GARWALL pour la formation.
Après quelques concerts, le groupe enregistre une première démo "Lycanthropic War", distribuée à très peu d'exemplaires car elle ne correspondait pas à la nouvelle orientation, plus Black Metal, du groupe ; suit la démo "Inhumana Crudelitas" qui sera distribuée à 333 exemplaires dans l'underground BM.
Peu de temps après, le groupe se sépare de Warok remplacé au chant, par MkM (ANTAEUS) qui quittera Garwall après quelques concerts, d’un commun accord. Entre temps Balrog (guitare) arrive dans le groupe en 1999, et assurera le chant après le départ de son prédécesseur vocaliste.
Le mini CD "Abyssus Abyssum Invocat", co-produit par le label français Adipocère Records, sort en 2001 et Garwall se voit amputer de Yann Levenot, un des fondateurs, qui quitte le groupe peu après cet enregistrement.
Eric Savidan participera à quelques concerts avec GARWALL au poste de bassiste, puis sera remplacé par Olivia Scemama (NO RETURN) en 2003.
En janvier 2004, GARWALL signe un contrat pour 4 albums en 6 ans avec le label français Holy Records. |