Premier album de Carpathian Forest depuis leur arrivée sur le label provençal Season Of Mist après un départ d'Avantgarde Music. Et quelle réussite, le groupe mélange admirablement un discours dans le pur esprit black grâce à Nattefrost (vocals, guitare) et des riffs et tempos d'outre-tombes. Tout cela agrémenté d'une excellente production qui permet de bien entendre chaque instrument de l'album.
Les fans puristes seront forcéments un peu déroutés par cet album, bien loin d'un Morbid Fascination Of Death. Les compos sont travaillées, loin du black de leur début. Ainsi on peut s'étonner du nombre de changements de rythmes et de riffs. On peut aussi noter la présence d'hurlements pour soutenir le chant de Nattefrost (en particulier Hymne To Loden) et de clavier à la Emperor pour gonfler l'ambiance.
La plupart des morceaux ressemblent à une sorte de black trashy qui permet à Carpathian Forest d'élargir son public en rendant plus abordable le black qu'ils pratiquent mais attention, ils ne sont pas tombé dans le mainstream pour autant. Les lyrics montrent toujours l'anti-christianisme éxacerbé du groupe et les compos restent toujours aussi violentes et la mélodique The Old House On The Hill marque la fin de l'album avant un Necrophiliac, Anthropophagus Maniac rageur.
La dernière piste de l'album, Cold Murderous Music, démontre les talents de musiciens de Carpathian Forest. Bien que difficilement classable dans le métal, cette outro termine l'album avec une ambiance froide marquée au saxophone.
|