Je mets le CD et là, je me dis « C’est quoi cette merde ! » (forcément car je possédais « De mysteriis Dom Sathanas » et ce n’était plus le même Mayhem que j’écoutais là !) et donc je l’ai rangé sans même l’écouter une fois en entier. Je l’ai ressorti, il y a un peu plus d’un an pour refaire un essai d’écoute mais pareil je l’ai retiré rapidement de la platine. Je l’ai de nouveau rangé et je n’y ai plus touché jusqu’à aujourd’hui en vue de le chroniquer et… surprise… avec beaucoup de courage j’ai pu l’écouter en entier, non sans zapper des trucs quand même.
Sur les deux parties présentes sur cet album, la deuxième est à chier !!! Limite tu vends ton CD à un « tuning » pour qu’il l’écoute avec les basses à fond à faire péter ses vitres.
Par contre la première… ressemble plus à de la musique, même si je n’appelle pas ça du black. Gros son, grosse prod, pas de doute c’est le Mayhem d’aujourd’hui. Par contre la voix de Maniac est nulle, il aurait mieux valu cinq instrus, ça aurait peut-être mieux rendu. La batterie, bah… c’est une démonstration du potentiel d’Hellhammer surtout quand ça blast. Reste la guitare et la basse… les riffs ne sont pas très originaux, mis à part quelques uns mais ils sont tellement noyés dans la bouse que on ne les apprécie pas à leur juste valeur !
A écouter les titres (je ne parle pas des sons expérimentaux de la fin de l’album mais des premiers titres), on a l’impression d’entendre du néo par moment, surtout à cause de Maniac car on se demande ce qu’il apporte lui !!!
Ce qui relève le niveau c’est la pochette, même si elle est trop clichée à mon goût. Une colombe morte, entourée de fils barbelés, on comprend tout de suite ce que ça veut dire, avec écrit en dessous « A grand declaration of war » et le logo du groupe au dessus de l’oiseau.
Donc pour finir, je dirais que c’est de la merde sous plastique, qu’il y a peut-être de bons trucs mais que c’est mélangé aux fientes, mouches et vers qui les accompagnent.
Je ne le recommande pas aux metalleux « old school » (et je pense qu’ils s’en doutaient) mais plutôt aux fans de Manson, Cradle et autres ainsi qu’aux « tuning boys » équipés de leur « son ».
|