Petit retour sur un des albums les plus marquants de son époque. Car il s'agit bien de cela.
En effet, Mayhem pose avec son 1er véritable album les bases d'un style qu'il a fortement influencé : le Black Metal.
De part son ambiance et sa musique "De mysteriis Sathanas" impose son style, sa patte. Rarement un disque a été aussi sombre et malsain.
Le disque commence par "Funeral Dog" qui met directement dans l'ambiance, froid et violent. Une exellente intro qui laisse place à un roulement de batterie qui lui même laisse place à une trés bonne rythmique. Le chant est impeccable et surtout trés malsain (oui on est loin de blink 182 lol). Tout cela s'enchaine avec "Freezing Moon", le genre de morceau à vous faire palir un mort vivant, avec sa fin implacable et son solo qui vous glace le sang. Des chansons comme "Pagan Fears" et "From the Dark Past" sont de la même veine et installent l'ambiance générale du disque. Au niveau morbidité le morceau éponyme de l'album fait trés fort avec un chant encore plus malsain que "Freezing Moon".
En gros vous l'aurez compris cet album est malsain et novateur. Surtout quand on sait que le bassiste, Varg (leader de Burzum), a froidement trucidé le guitariste Euronymous (sans commentaires) ce qui rajoute un climat pesant tout au long du disque.
En gros ce disque est une référence que toute personne se disant écouter du metal extreme se doit de posséder (ou si on est curieux bien entendu).
Fin de la leçon :)
|