Trois ans après leur dernier effort «Deviant», Regurgitate nous revient enfin en 2006 avec ce nouvel album : Sickening Bliss. Ne vous fiez pas à la pochette plus «cool» le groupe n'ayant pas changé pour autant, Sickening Bliss reste fidèle à ses prédécesseurs, un pur cocktail de gore assaisonné comme il le faut à la sauce grind.
Si Deviant ne m'avait pas vraiment accroché, ce Sickening Bliss m'a pour beaucoup remis d'accord avec le groupe. Des titres plus accrocheurs, plus simples, et toujours aussi directs. Le son quand à lui s'affaiblit un poil, plus raw, plus old school quitte à revenir à quelque chose qui rappelle leur début. En effet, niveau voix, on entend nettement plus de cris accouplés à la voix gore. Le groupe délaisse un peu les couloirs du grindgore pour du grindcore et revenir à quelque chose de plus direct à la Napalm Death, Nasum, et indéniablement on pense à du Carcass avec ce son si groovy sur «Symphonies Of Sickness».
En terme de brutalité ici, mise à part la voix, les compos se font plus posées et variées, laissant place à des passages plus «punks», violents certes, mais largement entrecoupés de passages plus clairs.
Nettement plus accessible donc, il n'en reste pas moins un bon succès pour les fans.
26 chansons pour 36 minutes, définitivement la façon de classer un album de ces suèdois (quantité/durée), un album à écouter d'une traite pour les vrais puristes du genre, que l'on range ensuite et que l'on ressort juste quand on a envie de se défouler pour les autres.
|