mayhem
catégorie metal extrème
style black metal
pays norvege
statut actif
site officiel http://www.moonfrost.net/mayhem/
line-up Attila Csihar : Vocals Tormentor, Keep of Kalessin, ex-Aborym, Korog, Plasma Pool
Blasphemer (Rune Erickson) : Guitars Aura Noir, Mezzerschmitt, Amicus
Hellhammer (Jan Axel Blomberg) : Drums Age of Silence, ex-Antestor, Arcturus, Carnivora, ex-Covenant, ex-Jørn, Mezzerschmitt, ex-Mortem, ex-Shining, ex-The Kovenant, Thorns, Troll, ex-Vidsyn, Winds, Dimmu Borgir
Necrobutcher (Jørn Stubberud) : Bass Bloodthorn, ex-Checker Patrol
|
Mayhem ou "le" groupe culte du black metal, formé en 1983 par Euronymous (RIP), Necrobutcher et Manheim rejoint en 1986 par Messiah, au chant, pour l'enregistrement de leur première démo "Pure Fucking Armageddon" et qui laissera sa place juste après cette démo à Maniac.
En 1987, sortie de Deathcrush, mais Mayhem ne trouve pas de line-up stable après les départs de Maniac et de Manheim remplacés respectivement par Kittil (repenti en 2000, il est devenu un chrétien fondamentaliste et avertit le public des dangers des groupes de métal) et Torben qui ne resteront que jusqu'en 1988. Où ils seront remplacés par Hellhammer et Dead (RIP).
Le temps d'enregistrer un live, "Freezing Moon" et "Carnage", et Dead se donne la mort, Necrobutcher quitte le groupe et Euronymous ouvre la célèbre boutique Helvete à Oslo, repère de l'Inner Circle.
En 1993, préparation de "De Mysteriis Dom Sathanas" avec Count Grishnack (basse) et Attila Csihar (chant), durant laquelle Count Grishnack tue Euronymous de 21 coups de couteaux.
"De Mysteriis Dom Sathanas" sort quand même en 1994, avec les parties de basse de Grishnack, dédicacé à Euronymous.
En 1995, alors qu'on croyait le groupe enterré, Mayhem est reformé par Hellhammer, Maniac, Necrobutcher et Blasphemer.
Depuis le groupe évolue musicalement et se tourne vers un black plus expérimental.
Après un très contesté A Grand Declaration Of War, Mayhem semble revenir sur le devant avec son dernier album Chimera, qui sans convenir à ses anciens fans, réussit néanmoins à séduire un noveau public. |